Verrines crousti-mousseuses Framboise-Pistache

Vous avez adoré le dessert du BDB et souhaitez le refaire chez vous pour impressionner vos amis ou juste pour pouvoir déguster encore une fois ce dessert fruité et aérien ? Ne cherchez pas plus loin, le Banquet vous fournit la recette détaillée ci-dessous !

Biscuit Pistache Croquant chocolat blanc Mousse Framboise Gelée Framboises
3 oeufs 180g de chocolat blanc 320 g de purée de Framboise 270g de purée de Framboise
105g de sucre 40 g de crêpes dentelles (gavottes) 40 cl de crème liquide à 30% de MG 40g de sucre
75g de lait 95g de sucre 4 feuilles de gélatine
105 g de farine 15g de pistaches concassées
8g de levure chimique Pour la purée de framboises il est possible d’en trouver toute faite dans le commerce. Sinon, pour la recette mixer 1 kg de framboises (fraîches ou congelées. Si elles sont congelées, les mixer une fois décongelées) avec 100g de sucre et le jus d’un demi-citron. Passer la préparation au chinois pour retirer les pépins.  

 

45g de poudre de pistache
25g de pistaches concassées

 

Biscuit Pistache

Faire préchauffer le four à 180°. Disposer les pistaches sur une plaque et les torréfier pendant environ 7 mn, puis les concasser grossièrement.

Faire mousser les œufs avec le sucre avec un batteur électrique entre 5 et 10 mn jusqu’à l’obtention d’une masse claire aérée et crémeuse. Puis, toujours en fouettant, ajouter le lait et l’huile.

Incorporer délicatement la farine et la levure tamisées, puis la poudre de pistache et les pistaches concassées.

Verser la pâte sur une plaque, préalablement recouverte d’un papier sulfurisé. Cuire entre 10 et 15, le biscuit doit être doré.

Une fois refroidi, découper des disques de biscuit de la taille de la verrine.

 

Croquant chocolat blanc

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Puis y incorporer les crêpes gavottes émiettées. Appliquer une fine couche du mélange sur les disques de biscuit et les disposer dans chaque verre.

 

Mousse framboise

Placer le récipient et fouets de du batteur pour monter la crème en chantilly dans le congélateur.

Mettre à chauffer la purée de framboise avec le sucre.  Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger. Réserver la préparation jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10mn.

Monter la crème en chantilly à l’aide des ustensiles bien froids. Incorporer la crème en trois fois dans la purée de fruits tiède ou froide.

Verser la mousse dans les verrines et faire au prendre au frais quelques heures.

 

Gelée framboise

 Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10mn.

Mettre à chauffer la purée de framboise avec le sucre.  Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger. Réserver la préparation une quinzaine de minutes pour la faire tiédir.

Verser la gelée sur chaque verrine à l’aide d’une cuillère à soupe et disposer quelques éclats de pistaches concassées. Faire à nouveau prendre au frais quelques heures.

 

Le conseil du Banquet

Le plus pratique est de faire le biscuit, le croquant et la bavaroise la veille et de faire prendre ainsi au frais toute la nuit. Le lendemain, finir le dessert avec la préparation et prise au frais de la gelée.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Aller à la barre d’outils