Filet mignon de veau au cidre et pommes, duo de purées Romarin-Piment d’Espelette

Le Veau Les purées
1 filet mignon de Veau 1kg de pommes de terre à purée (Bintje)
2 pommes à cuire (Golden) 20cl de Lait
3dl de cidre Brut Crème fraiche
350g de crème épaisse Romarin
50g de Beurre Piment d’Espelette

 

Le Veau :

Faire dorer le filet dans le beurre à feu moyen sur toutes les faces. Une fois que celles-ci sont bien colorées, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5-10 minutes en fonction de l’épaisseur du filet.  A mi-cuisson, ajouter les quartiers des deux pommes préalablement épluchées et coupées et retourner les quartiers pour une coloration homogène.

Débarrasser le filet et déglacer (déglacer signifie verser un liquide froid sur une poêle chaude afin de décoller les sucs de cuisson et ainsi de récupérer la saveur de la viande) la cocotte avec le cidre. Laisser le cidre réduire de moitié puis ajouter la crème. Fouetter la sauce et la laisser encore réduire. Peu avant de servir, replacer les pommes et le veau dans la cocotte. Servir.

 

Les purées :

Faire frémir la moitié du lait puis ajouter le romarin. Laisser infuser minimum 1h.

Eplucher et couper les pommes de terre en quartiers puis les plonger dans une casserole d’eau froide salée. Faire bouillir l’eau et cuire les pommes de terre jusqu’à ce que l’on puisse facilement rentrer la point d’un couteau dedans.

Ajouter le lait infusé à la moitié des pommes de terre, le lait non infusé et le piment d’Espelette à l’autre moitié, saler et poivrer les deux purées. Ajouter la crème fraiche pour apporter de l’onctuosité. Les quantités ne sont pas fixées, c’est à votre goût.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Aller à la barre d’outils